Présentation du projet de certification “Concevoir et piloter les projets avec les Frameworks agiles“.
Objectif et contexte de la certification
L’objectif de la certification est de valider les compétences nécessaires à la gestion des équipes dans l’environnement agile multi silos.
Ces compétences peuvent être acquises à la suite d’une formation dédiée allant de deux à quatre jours.
Les compétences attestées autour de 4 thèmes
- Réaliser un pré-cadrage de projet auprès des parties prenantes pour définir le cap stratégique à l’aide des techniques prévues dans le Framework Lean Startup en répondant aux questions clés qu’il prévoit ;
- Utiliser les outils de communication pour partager de façon synchronisée les informations avec les parties prenantes pour organiser le suivi fiable du projet à l’aide des configurations adéquates pour chacun ainsi que des illustrations concrètes incarnant les bénéficiaires (futurs clients du projet par exemple) ;
- Mettre en évidence et faciliter la visualisation des priorités décidées par les parties prenantes dans le cadre du projet pour tracer son avancement à l’aide des techniques Kanban permettant d’identifier les sujets sous forme de carte physique ou virtuelle tout en connaissant leur statut en temps réel (ex : à faire, en cours, en phase de test, validé) ;
- Mettre à profit le principe des sprints (temps cadencés de développement de projet) utilisé par les parties prenantes pour ajuster de façon progressive les besoins du projet à l’aide d’évènements prévus dans Scrum en respectant le planning des sprints.
Évaluation
Contrôle des connaissances des méthodes Agiles via un examen écrit : QCM et cinq cas pratiques (mises en situation reconstituées).
Public
Dédiée aux membres d’une équipe projet pluridisciplinaires, la certification vise principalement des managers d’équipes agiles, chefs de projets, membres d’une équipe métier, RH, marketing ou DSI.
Prérequis à la validation des compétences
Tout professionnel ayant une première expérience dans la gestion de projets en mode agile. Notamment les managers, chefs de projet, membres de l’équipe agile.
Voies d’accès
Formation continue, candidature individuelle, expérience.
Jury
Le jury est composé de deux personnes. La première personne est membre de la Société Francophone pour l’agilité. La seconde est externe (expert en agilité).
Validation de la certification
La certification s’acquiert dans sa totalité sans possibilité de validation partielle.
Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l’emploi pour l’individu La certification donne aux personnes une reconnaissance de leur capacité à animer des projets transverses et multi silo. Cette compétence est transférable d’une activité, d’un secteur, d’un métier, d’une entreprise à l’autre. Ceci accroît significativement sa mobilité professionnelle. | Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l’emploi pour l’entité utilisatrice La certification atteste à l’entité utilisatrice que le certifié est apte à des projets d’envergure. Ceci se manifeste par la capacité à créer, ajuster et faire perdurer le cadre de travail favorable à la performance / entente globale au sein de l’organisation cible. |