Certification_gerer_equipes_en_mode_agile

Certification Gérer les équipes en mode agile

Présentation du projet de certification « Gérer les équipes en mode agile ».

Objectif et contexte de la certification

L’objectif de la certification est de valider les compétences nécessaires à la gestion des équipes dans l’environnement agile pratiqué par les entreprises et les organisations.
Ces compétences peuvent être acquises à la suite d’une formation dédiée allant de deux à quatre jours.

Les compétences attestées autour de 4 thèmes

  1. Construire une organisation à destination des équipes projet dans le cadre des méthodes Agiles pour leur permettre de concevoir des projets fonctionnels à l’aide des évènements ad-hoc et en définissant les rôles spécifiques expressément prévus dans le cadre du Scrum Framework. 
  2. Concevoir un cahier des charges sous forme de carnet de commandes priorisé pour les équipes projet dans le cadre des méthodes Agiles pour permettre une meilleure priorisation des livrables en utilisant les techniques collaboratives d’estimation et de segmentation des besoins.
  3. Élaborer et suivre les indicateurs d’avancement de l’équipe projet dans le cadre des méthodes Agiles pour améliorer son temps de réalisation en utilisant le management visuel prévu dans le Scrum Framework.
  4. Ajuster en continu le fonctionnement de l’équipe en mode agile dans le cadre de la collaboration autour d’un projet pour permettre une meilleure qualité des livrables en utilisant les techniques spécifiques de « rétrospective » prévues dans le Scrum Framework.

Évaluation

Contrôle des connaissances des méthodes Agiles via un examen écrit :  QCM et cinq cas pratiques (mises en situation reconstituées).

Public

Dédiée aux membres d’une équipe projet organisée autour des méthodes Agiles (Scrum), la certification vise principalement des managers d’équipes agiles, chefs de projets, membres d’une équipe agile.

Prérequis à la validation des compétences 

Tout professionnel ayant une première expérience dans la gestion de projets en mode agile. Notamment les managers, chefs de projet, membres de l’équipe agile.

Voies d’accès

Formation continue, candidature individuelle, expérience.

Jury

Le jury est composé de deux personnes. La première personne est membre de la Société Francophone pour l’agilité. La seconde est externe (expert en agilité).

Validation de la certification

 La certification s’acquiert dans sa totalité sans possibilité de validation partielle

 

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l’emploi pour l’individu

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l’emploi pour l’entité utilisatrice

La certification donne aux personnes une reconnaissance de leur capacité à animer une activité et une équipe conformément aux méthodes Agiles. Cette compétence est transférable d’une activité, d’un secteur, d’un métier, d’une entreprise à l’autre. Ceci accroît significativement sa mobilité professionnelle.

La certification atteste à l’entité utilisatrice que le certifié est apte à animer des équipes en mode Agile. Ceci se manifeste par la capacité à créer, ajuster et faire perdurer le cadre de travail favorable à la performance générale de l’entreprise.