Le Sprint Planning

Le Sprint Planning

Définition du « Sprint Planning », autrement appelé « Planification de sprint ».

Toute l’équipe Scrum (Product Owner, Scrum Master et les Développeurs) est présente à cette réunion. Son objectif est de décider des éléments du Carnet de produit à développer dans la limite du temps imparti. Elle prévoit également la façon de s’organiser pour y parvenir.

Dans la pratique, le Product Owner présente au reste de l’équipe quel sera le but du Sprint qui démarre. Les membres sont invités à clarifier ensemble tous éléments du backlog du Sprint. Ensuite, ils procèdent au découpage des Items en tâches techniques et opérationnelles. Leur estimation prend en compte les tests et la documentation. Le découpage doit être aussi précis que possible ; ceci permet une meilleure estimation et le meilleur engagement de l’équipe sur les fonctionnalités à produire.

Chaque Sprint peut être vu comme un projet en soi. A la fin de ce projet, l’équipe doit être en mesure de présenter un produit potentiellement livrable.
La durée de Sprint Planning ne peut pas dépasser 8 heures pour un Sprint de 4 semaines ou d’un mois calendaire. Pour les Sprints de moindre durée, le temps de la réunion peut s’adapter de façon proportionnelle.

Il est possible de résumer cette réunion en 3 questions :
– Quel est l’objectif spécifique du Sprint qui démarre ?
– Quels éléments prioritaires du Product Backlog peuvent être convertis en incrément potentiellement livrable avant la fin de l’événement ?
– Comment l’équipe doit-elle s’organiser pour convertir les éléments sélectionnés en un incrément potentiellement livrable ?