piliers de l’agilité en Afrique

Le Maroc : Casablanca et Rabat deviennent des piliers de l’agilité en Afrique

En seulement quelques années, les villes telles que Casablanca et Rabat sont devenues des références en matière d’agilité. L’appétence des dirigeants de PME marocaines n’a cessé de croitre pour le Lean Startup et également pour Scrum.

Leadership Marocain

Les dernières études menées par les instituts internationaux affichent des chiffres impressionnants. Stimulé par les banques européennes et l’industrie du service, le marché de l’emploi IT connait une croissance annuelle de l’ordre de 10 à 15%. Se pose alors la question de méthodologie pour accompagner cette vitalité économique. Aujourd’hui, selon un grand nombre de dirigeants d’entreprises de 500 salariés et plus, Scrum correspond à ce besoin. Ce n’est donc pas pour rien que le marché de l’emploi accuse une hausse de salaires pour les Scrum Master, Product Owner et les développeurs de 4 à 10% tous les ans. Pour les freelances certifiés spécialisés en Agilité, le tarif journalier moyen (TJM) s’envole.

Collaboration avec les entreprises françaises

Nombreux sont les organismes de formations et de conseil qui accompagnent depuis maintenant une dizaine d’années la croissance marocaine. Là également, le marché marocain a de véritables besoins en accompagnement. La banque Française – Société Générale, fait figure d’innovation et de bassin d’emploi dynamique. Ses besoins en ressources techniques et fonctionnelles font d’elle l’un des principaux pourvoyeurs d’emploi.

Activités de sous-traitance IT

La francophonie a du bon. C’est tout naturellement que les entreprises françaises se tournent vers le Maroc pour y trouver des partenaires d’accompagnement en IT. Il existe à l’heure actuelle, plus de 200 centres de services de taille critique dédiés à cette activité. Ici également, les Coach Agiles, les Scrum Masters et les Product Owners sont très recherchés.

Certifications Scrum en français

Notre communauté Scrum-league.org estime qu’à l’heure actuelle, 5% de certifications Scrum sont réalisées par les marocains. Comment expliquer ces chiffres élevés ?
Le marché tend à se professionnaliser de plus en plus. Les employeurs sont de plus en plus vigilants quant à la qualité des CV et des compétences proposées. La certification Scrum reste un excellent moyen de sortir du lot. C’est également une possibilité supplémentaire de collaborer avec les grands groupes.

Très prochainement, la communauté Scrum-league.org organise un événement à Casablanca puis à Rabat pour présenter les certifications Scrum en français pour les Scrum Masters, Product Owners et Scrum développeurs. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour y assister.