le rôle de scrum master

Le Scrum Master

C’est un facilitateur. Il fait parti de l’équipe Scrum et il la guide dans son apprentissage et dans la mise en place du framework, tout en faisant cas du contexte dans laquelle elle évolue. Le Scrum master réalise d’autres missions parmi lesquelles figure en bonne place la résolution des obstacles (les fameux “impediments” dont on parle en entreprise) rencontrés par l’équipe.

Quelles sont les responsabilités principales du Scrum master ?

– Tout d’abord, le Scrum master doit exceller en communication car c’est lui qui anime l’équipe. Il le fait notamment au travers d’ateliers visant à faciliter la compréhension de la méthode Scrum, ou encore, en aidant l’équipe à dépasser certains obstacles apparus lors d’un sprint.

– Ensuite, il garantit la bonne application de la méthode auprès de l’équipe de développement et du Product owner, jusqu’à ce qu’ils la mettent en oeuvre naturellement. C’est aussi lui qui se charge de véhiculer les concepts de Scrum à l’échelle de l’entreprise et des parties prenantes.

– Enfin, il réalise un partage des retours d’expériences afin que l’équipe puisse prendre du recul sur la méthode et la façon dont elle est mise en place. Ce processus vise à l’amélioration continue de l’équipe Scrum. La rétrospective est l’une des cérémonies qui aide le Scrum master à mener cet objectif à bien car trois questions sont abordées, auxquelles chaque personnes doivent répondre : 

Qu’est ce qu’il faut commencer à faire pour s’améliorer ?

Qu’est ce qu’il faut continuer à faire car cela nous fait progresser ?

Qu’est ce qu’il faut arrêter de faire car cela nous empêche de remplir nos engagements ?

Quelles sont les missions du Scrum master ?

Le Scrum master guide les deux autres rôles de Scrum : le Product owner et l’équipe de développement.

Missions vis-à-vis du Product Owner

– Le Scrum master aide le Product owner à construire ses objectifs et à les ordonnancer. Son expérience de travail avec l’équipe de développement peut également permettre de rendre la vision du Product owner et la gestion du backlog produit plus limpide à tous.

– En tenant compte des priorités du Product owner, le Scrum master l’aide à assurer une meilleure planification et gestion des user stories.

– Le Scrum master anticipe les différents obstacles que peut rencontrer le Product owner dans l’environnement empirique. En effet, le fait d’apprendre des itérations précédentes permet de se construire une expérience dans la gestion des obstacles, et sur la façon de s’y préparer pour les éviter.

– Son aide est également attendue lors de la rétrospective (Sprint retrospective) afin de permettre au Product owner d’optimiser la présentation d’incrément développé au client.

Missions vis-à-vis de l’équipe de développement

– Il y a toujours des événements imprévus qui apparaissent durant un sprint. Ceux-ci peuvent être bloquant et impacter la progression de l’équipe, que ce soit au niveau organisationnel ou technique. Dans Scrum, ce sont les obstacles (impediments). Le Scrum master doit aider l’équipe de développement à lever ces obstacles. Pour cela, il s’appuie sur les compétences de l’équipe et sur l’environnement externe : client, entreprise, etc.

– Il encourage la collaboration, motive et accompagne l’équipe de développement pour qu’elle arrive à remplir ses engagements lors d’un sprint. Cet engagement vers un objectif commun est nommé le sprint goal dans Scrum.

Missions communes à toute l’équipe Scrum

– Le Scrum master doit s’assurer que les pratiques de Scrum soient correctement appliquées . Pour cela, il enseigne la méthode et met en place des ateliers pour que l’équipe puisse apprendre dans un environnement (applicatif). C’est en simulant le quotidien d’une équipe agile que l’on apprend !

– Ensuite, il doit s’assurer que les progrès de l’équipe soient visibles et mis à jour. Cela fait partie d’une des valeurs de Scrum : la transparence entre l’équipe et les parties prenantes du projet. Le Scrum master est le garant de cette valeur. Ainsi, les indicateurs comme par exemple le Burndown Chart doivent être publiés et compris de tout le monde. Il est d’ailleurs responsable de mettre en évidence les dysfonctionnements pour que l’équipe puisse s’adapter à la situation.

– Il veille à la qualité du produit en améliorant de façon constante les relations entre Product owner et l’équipe de développement. Il privilégie le consensus et résout les différends qu’il peut y avoir entre membre de l’équipe. 

– Le Scrum master facilite la mise en place des rituels. Il doit notamment s’assurer que le daily meeting est bien lieu, même si il ne doit pas obligatoirement y participer.

D’autres points importants concernant le rôle du Scrum master

– La charge du Scrum master est variable en fonction du contexte du projet. Ainsi, un Scrum master peut gérer plusieurs projets Agile en même temps.

– Tout comme le rôle de Product owner, celui de Scrum master ne peut être tenu par un comité de personne. Cela nuirait à son efficacité en l’empêchant d’avoir du recul sur les situations bloquantes rencontrées par l’équipe.

– Pour finir, c’est lui qui anime la Rétrospective. L’une des cérémonies de Scrum qui vise à l’amélioration continue de l’équipe.

 

Lien vers la certification Scrum Master.

 

Article mis à jour le 01/04/2020