le rôle de l'équipe de développement

L’équipe de développement

Constituée de 3 à 9 personnes, elle permet de privilégier un rythme de livraison significatif tout en évitant une organisation trop complexe.

L’équipe doit être solidaire car elle est responsable de la livraison, la fin de chaque itération donne une version enrichie du produit complété par de nouvelles fonctionnalités issues du carnet de produit (Product Backlog) tout en respectant un haut niveau de qualité. Celui-ci ne sera jamais remis en cause.

Scrum exclut la possibilité de définir les rôles attribués aux membres de l’équipe de développement ou à des sous-groupes. Cette règle permet d’assurer la pluridisciplinarité et la solidarité de l’équipe dans son engagement.

Occupée par un seul projet à la fois, l’équipe est auto-organisée, autonome et pluridisciplinaire. Cette dernière condition assure à l’équipe la possibilité de réaliser le projet sans faire appel aux personnes externes à l’équipe.

L’objectif important de l’équipe est de livrer le produit par incrément (pas par pas), tout en s’assurant que ce dernier soit livrable à tout moment. Ceci explique notamment l’exigence de qualité toujours soutenue.
C’est équipe de développement qui se charge d’estimer le « coût » des Items à développer. Elle laisse à la charge du Product Owner l’estimation de leur valeur Business.