Le product Owner

Le Product Owner

C’est le propriétaire du produit. Il représente les clients et les utilisateurs qui vont l’exploiter après la livraison.

Le Product Owner (ou PO) maximise la valeur du produit et du travail de l’équipe de développement. Son approche est donc ROIste : il oriente l’activité de l’équipe en ordonnant les fonctionnalités à livrer selon les priorités.

Il explicite les éléments (Items) du carnet de produit (Backlog) et met à jour le carnet de produit et le rend visible. A des intervalles réguliers, il participe avec l’équipe à définir l’objectif du Sprint. Celui-ci peut être fonctionnel, technique ou organisationnel. Scrum priorise une expression fonctionnelle car elle est la plus facile à comprendre par tous. On peut estimer qu’un objectif technique peut être transformé en objectif fonctionnel.

Toujours dans un souci de simplification de la communication et de réduction de la complexité, il faut retenir que le Product Owner ne peut être un comité de personnes.

A noter : il arrive de façon exceptionnelle qu’un Product Owner soit amené à annuler un Sprint si l’objectif de celui-ci devient obsolète. Le Product Owner est le seul à pouvoir prendre cette décision.