Scrum vient du vocabulaire anglophone du rugby et veut dire « mêlée ». Ce nom a été choisi pour rappeler l’importance de la cohésion et du travail d’équipe pour avancer et surmonter les difficultés.
Public
Toute personne étant amenée à animer une équipe dans le cadre de son activité.
Objectif de la formation
Apprendre et appliquer les bonnes pratiques de Scrum de façon ludique.
Objectifs pédagogiques
Apporter par le biais de « serious games » des mises en applications immédiates aux notions théoriques apprises.
Programme de formation
Présentations
Ice breaker : expérimentation du timeboxing et de l’amélioration continue
Découverte des méthodes Agiles
Manifeste Agile : ses 4 valeurs et ses 12 principes
Différenciation de l’Agilité vs l’approche traditionnelle
Sensibilisation de l’entreprise : les changements à venir
Bénéfices de l’Agilité face aux méthodes traditionnelles
Tour d’horizon des différentes méthodes Agiles
Le Framework Scrum
Les rôles :
Le Scrum Master
Le Product Owner
L’équipe de développement
Définition du besoin :
Le Lean Canevas
Les personas
Le Story mapping
La roadmap globale
SERIOUS GAME Partie 1
« Créé-moi un jardin » : Recueil du besoin et sa formalisation, définition d’une roadmap
Les artefacts :
La gestion du Product Backlog (carnet de produit)
L’affinage du Product Backlog (carnet de produit)
Manager son Sprint Backlog
La notion d’incrément
Les cérémonies
La planification
La mêlée quotidienne
La Démo
La Rétrospective
Les indicateurs de pilotage
La vélocité
Le burndown chart
SERIOUS GAME Partie 2 :
« Créé-moi un jardin » : Evaluation du besoin, Création et estimation des users stories, amélioration continue