Si dans notre premier article dédié à la thématique des formations Scrum nous nous sommes intéressés aux sujets autour de ce Framework, cette deuxième partie sera consacrée plus largement aux autres formations agiles.
- Formations Agile game
- Formations Kanban
- Formations Agile management
- Formations aux outils : JIRA, Trello et Slack
- Pour conclure
1. Formations Agile game
Sont-elles réellement utiles ? Cette question se pose lorsqu’on lit les commentaires des internautes ou bien lorsqu’on interroge ceux ou celles qui en ont fait l’expérience. A notre avis, il faut clairement distinguer deux typologies de formations faisant pourtant partie de ce même registre : celles d’immersion professionnelle et celles de team building. L’immersion professionnelle est avant tout une reproduction d’un cas réel avec son contexte. Il s’agit donc de la mise en situation qui se déroule en temps réel devant le formateur qui suit, écoute et accompagne l’équipe. Chaque formé hérite d’un rôle qu’il va devoir assurer tout au long de l’exercice. Ce dernier est généralement choisi pour s’éloigner du quotidien de l’équipe. Ceci permet de quitter ses bonnes ou mauvaises habitudes pour travailler sans a priori.
Les formations agiles basées sur le team building proposent, quant à elles, les jeux de lego ou encore de Kapla. N’y comptez pas pour apprendre une méthode de travail concrète. Ici l’objectif est la cohésion des équipes dont l’agilité est le contour ou encore, selon certains, le prétexte.
2. Formations Kanban
Moins répandues que les formations Scrum, elles ont pour objectif de travailler sur la gestion des flux, les fondamentaux de Lean ainsi que le Management visuel (à utiliser également dans Scrum).
Ces trois dernières années, les formations Kanban connaissent un nouveau regain. Deux tiers de demandeurs sont des entreprises qui expriment un besoin de formation en intra pour leur pull de collaborateurs.
3. Formations Agile management
De plus en plus de managers venant des équipes Marketing, RH et autres, éprouvent un grand intérêt pour les formations Agiles. Pour bien choisir ce type de formations, il faut impérativement tenir compte de plusieurs éléments :
Le formateur désigné doit posséder une longue expérience en management. Nous ne parlons pas de Product owners ou encore de Scrum masters ayant pour habitude de travailler dans un environnement non pyramidal. Il s’agit des agilistes avec un vécu de gestion des équipes à grande échelle.
Le contenu de la formation doit également être adapté à ce public. Un programme de formation complet doit contenir l’approche du manifeste agile et du Lean qui sont les racines de l’agilité. Aussi, il est impératif que le descriptif des rôles clés et des réunions soient abordés en détail. L’apprenant doit identifier les attributions et les frontières de chaque rôle. Ceci lui permettra d’analyser de quelle façon les équipes arrivent à se passer d’un chef de projet traditionnel. Concernant les réunions, un éclairage particulier doit être fait pour comprendre non seulement le time-box de chaque réunion (éviter le gaspillage de temps) mais aussi le sens spécifique de chacune d’entre elles.
Les indicateurs de pilotages sont indispensables aux managers. En agilité, ils riment non seulement avec la vitesse de progression mais aussi avec la qualité des livrables. Les notions telles que la vélocité ou encore la définition du « DONE » sont à aborder.
4. Formations aux outils : JIRA, Trello et Slack
Les outils de gestion et de communication dans le cadre de méthodes agiles sont de plus en plus incontournables. Le bon vieux Excel a cédé sa place à Jira ou encore à Trello (gestion des flux à la façon Kanban).
Si on devait vous donner un seul conseil c’est de commencer par la formation Jira. L’outil est aussi complet qu’utile. Selon le dernier sondage, 80% des équipes agiles l’utilisent déjà. Vous apprendrez comment définir l’outil et comment l’adapter aux sprints de l’équipe. Vous verrez également les différents statuts qu’il est possible d’attribuer aux tickets en développement. Pour finir, Jira présente l’avantage d’afficher de façon automatique le Burndown chart de l’équipe. En bref, vous l’aurez compris, Jira est le meilleur ami des agilistes professionnels.
5. Pour conclure
Nous espérons que cette série d’articles vous aura permis de bien cerner le marché de la formation par rapport à vos besoins. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter directement via le site.
Nous référençons continuellement tous les organismes de formation ayant une offre agile de qualité. N’hésitez pas à nous en parler.