Guide pour les formations Scrum

Guide de formations Scrum

Vous êtes à la recherche d’une formation Scrum pour Scrum Master ou Product Owner ? Ce guide vous donne toutes les clés nécessaires pour trouver la formation qui correspond à votre recherche tout en tenant compte du budget et des modalités de financement.

  1. Le bon format de la formation Scrum : présentiel, à distance, blended, e-learning
  2. Le contenu du programme de formation : mélange entre la théorie et la pratique
  3. Nombre d’heures pour une formation Scrum
  4. Comment choisir le contenu du programme
  5. Vos objectifs personnels
  6. Le pédigré du formateur
  7. Le nombre de participants à une formation
  8. Prix des formations Scrum
  9. Tableau synthétique d’aide à la décision pour choisir votre formation en fonction de vos objectifs et de votre niveau
  10. Astuces pour gagner du temps

1. Le bon format de la formation Scrum : présentiel, à distance, blended, e-learning

Commençons par le commencement. L’offre des organismes de formation existe sous plusieurs formats. Comment faire la différence et comprendre leurs subtilités ?

Le format, encore le plus répandu de nos jours, est le présentiel. Simple à comprendre, il réunit tous les apprenants dans une salle tout au long de la formation comme au bon vieux temps (quand vous étiez étudiant). Seul le professeur est remplacé par un formateur, c’est-à-dire un professionnel en exercice partageant son temps entre l’entreprise et les sessions de formation professionnelle.

Le format « à distance » reste sans doute le plus proche du présentiel. A la seule différence que la classe, où sont réunis les apprenants, devient virtuelle. Pas d’inquiétudes, le formateur et les apprenants suivent un parcours en temps réel et l’échange entre tous est maintenu par une connexion internet.

Que signifie le format de formations blended ? Il s’agit littéralement d’un format mixte qui propose aux apprenants non seulement l’apprentissage avec un formateur, mais aussi le choix de nombreux supports digitaux : e-book, exercices à corriger, vidéos, QCM, etc…

On vous propose un e-learning ? A quoi faut-il s’attendre ? Il s’agit là du format le plus simple. Vous aurez à votre disposition un assortiment de vidéos et éventuellement d’exercices à corriger soi-même. Vous l’aurez compris, le e-learning est le format qui se passe de l’intervention d’un formateur. Le parcours est donc 100% digital.

Scrum-league.org vous donne des astuces pour choisir le meilleur format

Si vous cherchez un format compact ou si votre temps dédié à la formation est compté, préférez les formations présentielles ou à distance. Le contenu ainsi que la cadence de la formation seront gérés par le formateur. Pour vous donner un repère, la durée classique d’une formation Scrum sur le marché international est de 2 à 3 jours.

Le Blended est à privilégier si voulez avancer à votre rythme. Attention, en pratique votre formation à bien une date de début et de fin. Toutefois la cadence sera plus souple. Vous pourrez alors dédier 1 à 2 heures par jour pour finir votre parcours de formation.

Le e-learning est le format sans contraintes par excellence. Attention, il ne convient pas à tous les apprenants. Si votre objectif est de tester vos compétences en cours d’acquisition et si votre niveau est plutôt celui d’un débutant, nous vous déconseillons ce format. Libre, il vous laisse également isolé et sans repères dans votre apprentissage.

2. Le contenu du programme de formation : mélange entre la théorie et la pratique

Généralement, les organismes de formation précisent dans le descriptif de leur offre, le temps dédié au corpus théorique et pratique pour chaque formation. Pour les formations Scrum, le temps dédié à la pratique est chose courante. Quelle répartition devez-vous privilégier ?

Là encore, tout dépend de votre objectif. Disons seulement qu’une formation dont la durée est de 14 heures (soit 2 jours), la partie pratique ne devrait pas dépasser 30% du temps. En effet, le framework Scrum nécessite une approche théorique approfondie. Les jeux ou d’autres types de participations, bénéfiques au demeurant, ne doivent pas surplomber l’apprentissage minutieux des rôles ou des évènements prévus dans Scrum.

Ceci nous amène tout droit vers le point suivant. Quelle durée de formation Scrum choisir ?  

3. Nombre d’heures pour une formation Scrum

Nous l’avons déjà précisé, en général les formations Scrum ont une durée de 2 à 3 jours soit 14 à 21 heures. Si vous êtes une entreprise et que vous ciblez une formation pour vos salariés, préférez un format plus long. Souvent, les sessions intra-entreprises donnent lieu aux échanges et questions entre les apprenants du même groupe et le formateur. Liés par le contexte commun, les salariés sont plus loquaces et les séquences de formation sont plus longues. C’est aussi l’occasion de pratiquer les mises en situations ou les jeux dont l’objectif n’est plus seulement l’apprentissage mais également le teambuilding.

4. Comment choisir le contenu du programme

Vous-vous dites qu’il s’agit là du point le plus délicat. Comment apprécier un programme alors qu’on souhaite justement le découvrir ? Pas d’inquiétude, une formation pour Scrum Master ou une formation pour Product Owner doit toujours comporter les éléments suivants :

  • Les rôles du Framework (Scrum master, Product Owner, Scrum Développeur)
  • Les événements (ou les rituels) qui rythment l’organisation d’une équipe agile : Planification de sprint, Daily Meeting, Démonstration et enfin la Rétrospective
  • Une formation bien conçue évoque nécessairement le backlog produit et la façon de le gérer

5. Vos objectifs personnels

On distingue 3 types d’objectifs :

  • Découverte de Scrum
  • Scrum pour les professionnels
  • Scrum certifiant

Si votre objectif est tout simplement de découvrir la méthode Scrum, privilégiez une formation généraliste qui laisse beaucoup de place à de nombreux Framework à petite et grande échelle. Veillez à ce que le programme mentionne les points en rapport avec l’agilité : le manifeste agile, les piliers ou encore les principes fondamentaux de l’agilité.

Scrum pour les professionnels est taillé pour ceux qui désirent l’appliquer rapidement dans l’environnement professionnel immédiat. La formation s’adresse également aux agilistes déjà en exercice qui veulent améliorer leurs pratiques ou partager leurs expériences respectives. C’est le moment de parler des best practices.

Les formations certifiantes Scrum visent le public désireux de passer l’examen de certification.
Si la cible des formations certifiantes est la même que pour les professionnels, le programme de formation diffère. Il se doit d’être plus pointu et inclut la préparation de l’examen via des tests blancs. Attendez-vous aux exercices de QCM très proches de l’esprit des certifications.
Vérifiez également que votre package global inclut un passage de la certification de votre choix.

6. Le pédigré du formateur

Le formateur est l’élément moteur de la formation. Certains organismes de formation mettent en avant les personnes en charge des formations. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à les interroger avant de prendre la décision finale. Pour les formations certifiantes, cette question est plus que centrale. Généralement, les formateurs spécialisés dans les formations certifiantes sont les plus expérimentés et certifiés.

7. Le nombre de participants à une formation

Ici encore, n’hésitez pas à interroger les organismes de formation pour connaître le nombre d’inscrits pour la session que vous avez envisagé de suivre. Même si l’information obtenue n’est pas définitive, vous aurez une idée assez précise sur le dispositif. Au-delà de 10 ou 12 personnes inscrites, nous vous conseillons de choisir une autre date.

8. Prix des formations Scrum

En France, la fourchette de prix pour une session de formation de 2 jours en présentiel évolue entre 1300 et 1500 euros. Les formations à distance ou blended sont moins chères. Comptez un budget compris entre 950 et 1300 euros. Enfin, les formations e-learning sont les moins chères. Toutefois, nous vous recommandons d’éviter dans la mesure du possible ce type de produits. Sans échange possible avec le formateur et sans exercices et cas pratiques corrigés par un expert, leur intérêt pédagogique est faible.

9. Tableau synthétique d’aide à la décision pour choisir votre formation en fonction de vos objectifs et de votre niveau

PrésentielDistancielBlendedE-learning
Scrum découverte********
Scrum professionnel*********
Scrum certifiant*******

10. Astuces pour gagner du temps

Choisir votre formation Scrum peut-être chronophage. Astuce, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Formations de Scrum-league.org pour y compléter vos besoins de formation, lieu et dates de disponibilité. Nos coachs agiles vous aident à trouver un organisme de formation adéquat gratuitement. De plus, vous aurez l’occasion d’échanger avec nos équipes agiles qui se feront un plaisir de vous aider.