Présentation du projet de certification “ Piloter les projets transverses à l’aide des méthodes agiles”
Objectif et contexte de la certification
Il s’agit de valider les compétences nécessaires au pilotage des projets dans les entreprises ou administrations. Elle permet, précisément, d’attester des compétences visant à piloter les projets transverses (sollicitant et impactant plusieurs silos simultanément) en assurant leur parfait achèvement.
Les compétences attestées autour de 5 thèmes
Analyser le projet dans sa transversalité en auditant les parties prenantes préalablement identifiées et réparties sous forme de « voix de silo » afin de garantir le recueil des besoins et de permettre une vision de pilotage 360 ° dans un environnement transverse.
Elaborer des user stories adaptées aux différentes cultures de l’entreprise permettant le découpage du projet transverse et leur intégration dans un backlog produit (carnet d’exigences) à prioriser afin d’assurer la capacité maximale de pilotage du projet en mode agile dans l’environnement transverse.
Mettre en place un outil administré et de mesures, de pilotage du projet permettant aux membres de tous les silos de suivre les avancements et de faciliter le pilotage dans un environnement transverse.
Animer des réunions de démonstration produit permettant aux utilisateurs d’observer le fonctionnement partiel (un incrément) et d’utiliser les retours afin de diminuer l’écart entre le besoin et le produit en phase d’élaboration permettant un suivi complet pour un meilleur pilotage en mode agile.
Animer de façon itérative les réunions d’idéation favorisant l’amélioration continue, l’esprit de collaboration inter-silos assurant ainsi un meilleur pilotage du projet transverse selon la grille de lecture agile.
Évaluation
Cas pratique reconstitué.
Public
Product owner, scrum master, business analyst, chef de projet, MOA /MOE, consultant en transformation, SAFe expert, consultant méthodes, développeur, ingénieur, responsable de services, coach agile, responsable marketing, IT manager, DevOps, testeur logiciel ainsi que tout professionnel ayant une première expérience dans la gestion de projets.
Prérequis à la validation des compétences
Professionnels ayant au minimum deux ans d’expérience dans la gestion de projet.
Voies d’accès
Formation continue, candidature individuelle, expérience.
Jury
Le jury est composé de deux personnes. La première personne est membre de la Société Francophone pour l’agilité. La seconde est externe (expert en agilité).
Validation de la certification
La certification s’acquiert dans sa totalité sans possibilité de validation partielle.
Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l’emploi pour l’individu La certification donne aux personnes une reconnaissance de leur capacité à animer des projets transverses et multi silo. Cette compétence est transférable d’une activité, d’un secteur, d’un métier, d’une entreprise à l’autre. Ceci accroît significativement sa mobilité professionnelle. | Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l’emploi pour l’entité utilisatrice La certification atteste à l’entité utilisatrice que le certifié est apte à des projets d’envergure. Ceci se manifeste par la capacité à créer, ajuster et faire perdurer le cadre de travail favorable à la performance / entente globale au sein de l’organisation cible. |