le rôle de l'équipe de développement

L’équipe de développement

Constituée de 3 à 9 personnes, elle permet de privilégier un rythme de livraison significatif tout en évitant une organisation trop complexe. De plus, elle contribue à produire un résultat à chaque sprint : un incrément de produit. Notons que le terme “équipe de développement” ne désigne pas seulement des développeurs. Scrum étant largement sorti du cadre IT.

Quelles sont les responsabilités principales de l’équipe de développement ?

– C’est l’équipe qui estime la charge des users stories et qui définit les tâches techniques éventuelles. En effet, lors de la planification de sprint, le Product owner présente à l’équipe de développement des users stories rédigées de façon fonctionnelles afin qu’elles soient compréhensibles de tous. Pour faciliter son estimation, l’équipe de développement peut créer des tâches techniques. Elles sont alors rattachées à une user story. Ce découpage en tâches permet de visualiser précisément la charge de travail à produire sur une user story.

– Elle a la charge de développer le produit et d’exécuter des tests afin d’assurer la livraison d’un produit d’un haut niveau de qualité.

Quelles sont les missions de l’équipe de développement ?

– Elle doit s’organiser afin de se répartir et de suivre efficacement les tâches. Pour cela, elle dispose d’une cérémonie : le daily meeting, et d’un artefact : le sprint backlog. Le daily meeting a lieu chaque jour afin que l’équipe de développement puisse se synchroniser et ajuster son action étalée sur 24 heures. Ainsi, ils se répartissent les users stories à traiter pour assurer la livraison d’incrément dans le délai imparti. Pour apporter plus d’efficacité à cette démarche, le sprint backlog est utilisé lors du daily meeting et est affiché sous forme de board avec des colonnes (à faire, en cours, fini) qui montre la progression d’une user story. En visualisant l’ensemble des tâches, il est plus facile pour l’équipe de suivre son avancement.

– L’équipe de développement est dirigée dans un but commun : atteindre l’objectif du sprint (sprint goal). Etant donné que l’équipe produit le résultat à atteindre, elle  s’auto-organise de la façon qu’elle estimera la plus efficace. Par exemple, elle décide de l’heure à laquelle se tient le daily meeting afin que tout le monde soit présent.

– Elle doit respecter les priorités données par le Product owner. Pour cela, l’équipe de développement travaille sur les users stories présentes dans le backlog de sprint. Cet artefact contient la liste des exigences fonctionnelles à produire durant une itération.

– Les membres de l’équipe s’engagent sur le contenu de chaque sprint. Ils sont responsables de l’estimation de leur charge de travail et du maintien de leur vélocité.

– Pour finir, elle doit assurer la livraison d’un incrément (c’est à dire une partie du produit final) à la fin de chaque sprint. Il est présenté au client lors de la revue de sprint (sprint review). L’équipe doit s’assurer que l’incrément soit livrable à tout moment. Ceci explique notamment l’exigence de qualité toujours soutenue.

D’autres points importants concernant le rôle de l’équipe de développement

Les membres de l’équipe sont auto-organisés. Ils doivent être solidaires car ils sont tous responsables de la livraison d’un incrément en fin de sprint. En effet, à la fin de chaque itération, ils livrent une version enrichie du produit complétée par de nouvelles fonctionnalités issues du carnet de produit (Product Backlog). Tout ceci en respectant un haut niveau de qualité.

– Pour rappel, l’équipe est composée de 3 à 9 personnes et différentes compétences y sont représentées (techniques, ergonomie, tests, …). Scrum exclut la possibilité de définir des rôles aux membres de l’équipe de développement. Cette règle permet d’assurer la solidarité de l’équipe dans son engagement.

– Elle est responsable du backlog de sprint. Tandis que, le Product owner est responsable du backlog produit. En définitive, un membre de l’équipe de développement ne peut pas décider seul d’intégrer une user story du backlog produit dans le backlog de sprint.

– Enfin, en tant que rôle, l’équipe de développement est présente lors de toutes les cérémonies Scrum.

Lien vers la certification Scrum Team Developer.

 

Article mis à jour le 08/04/2020