scrum-expérience-utilisateur

Scrum et l’expérience client/utilisateur : intégrer de l’UX dans son équipe (2/3)

Lors de la démo ou review (en anglais), l’équipe Scrum présente l’incrément de produit qui a été développé durant l’itération au client. C’est un instant primordial où le périmètre du produit va changer selon le feedback de ce dernier. Et si l’intégration de l’UX au sein de ce processus permettait d’atteindre plus facilement la vision client tout en livrant un produit correspondant au besoin du marché et de ses utilisateurs ?

L’expérience client chez Scrum et l’UX


Scrum et UX mettent le client au premier plan et cherche à créer un produit avec le plus de valeur pour celui-ci. Scrum, en mettant en place la fameuse démonstration de sprint (sprint review) qui permet d’avoir les retours du client sur les incréments produits par l’équipe durant le sprint (d’une durée de 1 à 4 semaines). L’UX possède aussi un mode itératif : des petits lots de visuels sont créés au fur et à mesure des parcours et retours clients.
L’UX va permettre à une équipe Scrum de ne pas perdre de vue l’expérience client, car ce dernier ne sait pas toujours ce qu’il ne veut ni où il va. Or, les visuels permettront en un instant de se rappeler tous les incréments produits, ce qu’il reste à produire et d’avoir l’objectif global.

 

Equipe Scrum et UX designer centré sur le client


Product owner et UX designer s’interrogent sur la construction de la bonne chose à faire pour le produit. Tout commence avec l’avant-projet : le Product owner et l’UX designer vont aller interroger le client pour connaître ses besoins. Il s’agit alors d’ajuster ensemble la vision et le périmètre du produit. C’est-à-dire comprendre son but final.
Au fur et à mesure de l’avancement des sprints, il s’agira de contrôler les flots de demandes, en prenant l’outil en main les feedback client seront nombreux. Il faudra alors que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées au backlog et que de nouveaux visuels voient le jour.
Rédaction fonctionnelle des user-stories pour l’un, création des mockups pour l’autre, il s’agit de s’allier pour répondre aux besoins du client. Toutefois, l’UX intègre aussi dans ses pratiques l’expérience utilisateur.

 

Pour un produit toujours plus performant : l’expérience utilisateur


Si l’expérience client revêt un ensemble d’interactions avec celui-ci, l’expérience utilisateur est plus précise et spécifique. Elle interroge un client potentiel sur l’utilisation, le cheminement qu’il ferait sur un site internet par exemple. Expérience client, expérience utilisateur : l’un ne va pas sans l’autre et l’UX designer va s’intéresser aux deux, ce qui est un avantage pour l’équipe Scrum.
Le client ou ne sera pas forcément utilisateur du produit qu’il demande. L’UX fournit des outils, des techniques pour traduire l’expérience utilisateur la plus cohérente. Cela réduit le risque de revenir sur des spécificités fonctionnelles et que le produit développé ne réponde pas aux besoins du marché. Il permet aussi de répondre à des questions simples : vos clients utilisent-ils le produit ? A quelle fréquence ? L’utilisent-ils de la manière attendue ? Répondre à cette dernière question est important car cela va réduire le risque de produire des incréments qui ne soit pas pertinents pour l’utilisateur.