L’agilité et le portage salarial

L’agilité et le portage salarial

Les freelances, très présents et impliqués dans la transformation agile et digitale, exercent souvent leur activité au travers des solutions de portage salarial. Solution souple permettant de limiter les démarches administratives et juridiques.

Collaboration, mode d’emploi

Retenons que la négociation du TJM ainsi que des délais de paiements suivent fréquemment la logique bien connue et pratiquée par les ESN et les sociétés de conseil. Ainsi, la facturation peut être soit mensuelle soit corrélée aux sprints. En effet, ce deuxième mode de fonctionnement demande davantage de rigueur et de suivi des livrables car en moyenne la facture sera émise deux fois par mois. Ceci correspond tout simplement aux itérations les plus couramment pratiquées – deux semaines soit dix jours facturables.

Ce fonctionnement peur se révéler particulièrement efficace pour les Scrum Masters et les Product Owners. Quant aux Coachs Agiles, dont le périmètre d’intervention est souvent plus large, la facturation mensuelle est sans doute la plus appropriée.

 

Respecter le cœur du métier du Freelance

Pour éviter toutes pollutions, contraintes et désaccords commerciaux, le portage propose des solutions efficaces. Il s’agit d’une convention tripartite. Elle est d’abord et avant tout l’accord entre le client et la société de portage sur la « chose » et sur le « prix ». Elle est ensuite, un contrat de travail choisi entre la société de portage et le freelance. Ce dernier peut, en fonction de la visibilité sur la mission, choisir un CDD ou un CDI. Le temps plein ou partiel fait également partie des options à considérer. En clair, la relation contractuelle, la facturation et le suivi de mission passent par un vrai tiers de confiance – le spécialiste en portage salarial qui orchestre la bonne exécution de la prestation.

 

Éviter la dépendance économique

Nombreuses sont les entreprises qui, une fois le contrat présenté aux services achat, font marche arrière et renoncent au freelance de leur choix. La dépendance économique et la démultiplication de gestion du parc contractuel obligent les entreprises à concentrer leur activité autour de partenaires référencés et bien identifiés par les directions des achats. Du fait de son assise financière et de son référencement au sein du tissu économique, le portage représente un avantage décisif.

Plusieurs sociétés de portage en France et à l’international sont identifiables. Nous vous invitons à visiter le site de la société Portageo. La clarté de son contenu et surtout l’abondance d’indicateurs de simulation constituent un plus.