À l’heure où les médias généralistes parlent des métiers peu connus du grand public, les Scrum Masters et les Product Owners sont cités en même temps que les photogrammètres ou encore les BIM Managers. Laissons ces derniers de côté pour s’intéresser aux agilistes. Ce dossier leur est consacré car il ne s’agit pas des professions (selon la formule convenue) “que nos enfants vont exercer” mais d’un marché parfaitement implanté, qu’aucun professionnel ne pourrait taxer d’éphémère.
- Fiche métier de Scrum Master
- Fiche métier de Product Owner
- Âge moyen de la profession
- Niveau d’études
- Salaires et évolutions sur les trois dernières années
- Expérience professionnelle et son impact sur les salaires
- Où trouver les meilleurs salaires?
- Répartition des salaires par région
- Temps moyen pour trouver un emploi en CDI
- Vers la féminisation des métiers agiles
- Écarts de salaires entre la France et les Etats-Unis
- Quelques conseils pour réussir sa carrière d’agiliste
1. Fiche métier de Scrum Master
L’essentiel est dans le titre. Rappelons pour les novices que Scrum est un framework. Autrement dit, un cadre de travail pour développer des projets informatiques sans se limiter à cette unique finalité. Le « Scrum Master » est celui qui maîtrise cette méthode tout en la partageant avec l’équipe dans laquelle il travaille.
Vous l’aurez compris, un Scrum Master est une personne chargée de la maîtrise du cadre de travail pour optimiser le développement de projets complexes.
Descriptif détaillé
On trouve les Scrum Masters dans les équipes organisées selon les méthodes agiles. Entouré d’un Product Owner et d’une petite équipe de développeurs (souvent moins de 10 personnes), ce dernier aide à traverser les obstacles pour garantir un meilleur avancement. Connecté aux clients et aux parties prenantes, le Scrum Master doit avoir, parmi les qualités exigées, un grand sens de l’organisation. Il veille à ce que les rituels de collaboration soient bien respectés.
Synonymes
Parfois, le titre de la personne chargée de cette mission est leader technique ou encore coordinateur.
Les plus du métier
Le Scrum Master suit et s’informe de tout ce qui se passe autour d’un projet. Sa vision est globale.
Il porte la méthode Scrum (ou d’autres cadres agiles) et demeure garant principal de son efficacité.
Le Scrum Master est un communicant qui sait s’adapter aux profils techniques ou généralistes.
Les moins du métier
Très souvent, le Scrum Master est associé aux métiers techniques. Ceci s’explique (sans se justifier) par sa proximité de collaboration avec les développeurs.
Il ne s’agit pas d’un poste de management. Le Scrum Master est considéré comme n’importe quel membre de l’équipe, seule sa responsabilité diffère.
Qualités requises
La rigueur et l’empathie sont les atouts indispensables pour faire ce métier. Le Scrum Master est un facilitateur, on pourrait même parler de coach d’équipe. Il a également des relations étroites avec le Product Owner, l’autre figure présente dans Scrum.
2. Fiche métier de Product Owner
Le Product Owner fait partie des trois rôles prévus dans Scrum. Sa mission principale est de gérer le produit à développer par l’équipe. Pour cela, il contrôle le carnet de commandes établi avec les clients. Les agilistes parlent du backlog produit.
Descriptif détaillé
Si la prérogative principale du Scrum Master est de gérer le cadre de travail prévu par les méthodes agiles, celle du Product Owner est d’assurer la vision du produit à développer. Il s’agira, par exemple, d’une application interne à une entreprise, d’un projet à livrer aux clients externes : site internet, application mobile ou n’importe quel autre projet nécessitant la mise en place d’une équipe réunie pour quelques mois autour d’une livraison.
Synonymes
Product manager, marketing manager, responsable de produit.
Les plus du métier
Vision générale et goût pour le business et l’innovation.
Arbitrage et capacité à prioriser.
Curiosité naturelle et force de proposition.
Les moins du métier
Là encore, le Product Owner n’a pas de posture managériale, il intervient dans un système de flat management (tous les membres de l’équipe sont au même niveau hiérarchique).
Le Product Owner travaille sur les produits commandés par les équipes externes. Elles auront toujours le dernier mot.
L’intervention auprès de plusieurs équipes Scrum en simultané avec un risque de dispersion.
Qualités requises
Visionnaire pragmatique, tel pourrait être un bon résumé des qualités indispensables pour réussir sur ce poste. Tout développement informatique a un coût, le Product Owner doit être en mesure de le pondérer en le mettant en perspective pour prendre les bonnes décisions.
3. Âge moyen de la profession
Qu’on se le dise, les deux métiers restent encore entre les mains des jeunes générations.
L’âge moyen d’un Product Owner est de 32 ans. Il est de 30 ans pour le métier de Scrum Master.
Cet écart relativement faible peut toutefois s’expliquer par les enjeux financiers qui pèsent sur les Product Owners. Les arbitrages opérés sur les produits ont des impacts élevés sur les coûts. Aussi, le Product Owner se doit d’être mature pour travailler avec les clients tout en représentant et en défendant les enjeux de l’équipe à laquelle il appartient.
4. Niveau d’études
Les métiers d’agilistes restent exigeants quant au niveau de qualification. 63 % de Scrum Masters et 65 % de Product Owners ont un Bac + 5 en poche. Ces pourcentages tombent respectivement à 29 % et 30 % pour les diplômés d’un niveau Bac + 3 et Bac + 4.
Environ 1,2 % de la population en poste de Scrum Master ou de Product Owner a un niveau de doctorat.
Ce niveau académique reste plus élevé que pour la moyenne des cadres en France pouvant prétendre aux mêmes grilles de rémunérations et de responsabilités.
5. Salaires et évolutions sur les trois dernières années
Le salaire annuel moyen de Scrum Master en France est de 45 200 euros brut. Il est de 47 200 euros brut annuel pour le métier de Product Owner.
Ces deux indicateurs masquent en réalité une grande disparité liée au niveau d’expérience, de taille de l’employeur ainsi qu’au lieu géographique de l’exercice du poste.
On remarque une légère évolution à la hausse entre 2017 et 2020 pour les salaires des agilistes. Ayant connu de fortes progressions ces dix dernières années, ces deux métiers ont fini par rentrer dans les rangs et ont cessé d’être considéré comme étant des professions « exotiques ».
Aussi, l’offre et la demande se sont stabilisées. Ceci explique un léger ralentissement des hausses des salaires.
1,2 % de hausse sur les salaires entre 2017 et 2018.
0,9 % de hausse sur les salaires entre 2018 et 2019.
0,5 % de hausse sur les salaires entre 2019 et 2020 en France.
6. Expérience professionnelle et son impact sur les salaires
Les métiers de Scrum Master et de Product Owner s’offrent rarement aux débutants. Ils concernent avant tout, les salariés ayant une expérience professionnelle à partir de 2 ou 3 ans dans l’environnement IT, web ou encore marketing.
Ceci explique des salaires en entrée de poste relativement conséquents. Ils sont respectivement de 38 000 euros annuel brut pour un Scrum Master junior et de 41 000 euros pour un Product Owner junior.
Une trajectoire professionnelle réussie peut faire envie aux professionnels des autres secteurs. En effet, le salaire d’un Scrum Master senior atteint les 67 000 euros annuel brut tandis qu’il est de 72 000 euros annuel brut pour un Product Owner senior à Paris ou en région parisienne.
Plus de 50 % des salariés agilistes voient leur rémunération brute annuelle osciller autour de 55 000 euros.
7. Où trouver les meilleurs salaires ?
Deux critères essentiels permettent expliquent la disparité des rémunérations : les secteurs d’activité et les certifications.
Les secteurs économiques qui rémunèrent le plus avantageusement les agilistes sont la banque-assurance avec une majoration moyenne sur le salaire de 7 % à 10 %. Le secteur du conseil et des ESN permet également une surcote de rémunération de l’ordre de 5 % à 7 %. Vient ensuite l’industrie digitale essentiellement composée de web agences et de startup dont l’offre de rémunération est supérieure de 3% à 5% par rapport au marché dans son ensemble.
Bien entendu, la négociation du salaire lors de l’embauche sourit aux candidats les plus « équipés ». Le premier atout à expérience égale reste la certification Scrum. 8 employeurs sur 10 l’incluent dans le descriptif de la mission à diffuser dans les jobboards. Les candidats certifiés sont à comparer aux profils sur les sites de rencontres. Avec photo, ils suscitent toujours plus d’intérêt que les prétendants anonymes.
8. Répartition des salaires par région
Sans surprises, la région Île-de-France reste la plus attractive au niveau de la rémunération des Scrum Masters et des Product Owners. Toutefois, d’autres pôles de compétitivité présentent des avantages sérieux, à salaire légèrement inférieur. Voici les spots en dehors d’Île-de-France où il est bon d’être agiliste :
· Région Occitanie grâce à son pôle Toulousain spécialisé dans l’aéronautique et l’industrie de pointe.
· Lyon et ses environs avec son goût prononcé pour la robotique, les logiciels et le big data.
· Vient enfin Nantes et Marseille. Ces deux villes maintiennent un haut niveau de compétitivité en attirant de nombreuses Startup en devenir.
9. Temps moyen pour trouver un emploi en CDI
Pour les candidats débutants, il faut compter en moyenne 3,5 mois pour décrocher le premier emploi. Ce délai chute à 1,5 mois pour les agilistes expérimentés et certifiés.
10. Vers la féminisation des métiers agiles
48 % de Product Owner sont des femmes. La sensibilité au produit accompagnée par le goût pour le marketing digital attire de plus en plus les talents de sexe féminin.
La gente féminine ne représente que 32% de la population de Scrum Master. Liée davantage au développement informatique, la fonction peine encore à recruter.
11. Écarts de salaires entre la France et les États-Unis
Les États-Unis est le pays où les métiers de l’IT restent parmi les mieux rémunérés. Ainsi, les plus grosses rémunérations peuvent atteindre les 115 000 dollars par an pour le poste de Scrum Master et 120 000 dollars pour le métier de Product Owner. La Silicon Valley n’hésite pas à associer les profils des Product Owners les plus brillants au capital de l’entreprise. L’avenir nous dira si cette tendance sera relayée en Europe et notamment en France.
12. Quelques conseils pour réussir sa carrière d’agiliste
Vous êtes agiliste ou débutant ? Voici quelques conseils précieux à retenir.
· La veille : les méthodes agiles évoluent sans cesse. Investissez votre temps disponible dans la lecture et la formation aux méthodes agiles, notamment les frameworks à grande échelle qui sont l’avenir de cette profession.
· Les compétences linguistiques : rappelez-vous que votre environnement est international et que les entreprises développent de plus en plus leurs pôles IT dans les pays de l’est, au Maghreb, en Inde ou encore au Canada. Parler anglais est plus que jamais un atout décisif pour décrocher un bon poste.
· Passer la certification Scrum Master ou la certification Product Owner pour donner confiance à vos futurs employeurs.