Certification Scrum Tunisie

Tunisie Digitale 2020

Dans une mutation politique et économique profonde, le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique de Tunisie propose de relancer le pays grâce à son plan « Tunisie digitale 2020 ». Scrum-league.org, partenaire des structures locales est présent avec ses Coachs agiles et formateurs accrédités.

Contexte

Pour relancer l’économie numérique, le ministère travaille sur les chantiers prioritaires et stratégiques parmi lesquels 64 estimés comme hautement stratégiques. Leur réussite devrait permettre de créer plus de 80 000 emplois tunisiens. Pour y parvenir, l’Etat vis un financement mixte composé par 1/3 des investissements publics et 2/3 venants des entreprises.

 Vision à long terme

Pour devenir une référence numérique internationale des Technologies de l’information et de la communication, le ministère s’appuie sur plusieurs axes stratégiques forts :

  • Favoriser l’inclusion sociale en réduisant la fracture numérique
  • Renforcer la culture numérique en généralisant l’usage des TIC
  • Faciliter les démarches e-Administration pour combler les attentes
  • Accompagner l’entrepreneuriat et l’innovation pour créer de l’emploi à forte valeur ajoutée
  • Faire de la Tunisie le champion d’offshoring en renforçant ses pôles IT

Cette dernière mesure de renforcement d’offshoring représente à elle seule 50 000 emplois. Son nom symbolique est « Smart Tunisia ».

 Certifications Scrum Tunisie en français

Partenaire de la communauté Agile tunisienne, Scrum-league.org travaille depuis plusieurs années à promouvoir le Framework Scrum. Les dernières études estiment que 7% de la population de Scrum Masters est certifiée. Ce chiffre passe à 5% pour le métier de Product Owner.

En progression, ces deux métiers liés à l’agilité ont de très bonnes perspectives devant elle. Aujourd’hui, les besoins en recrutement sont trois fois supérieurs à l’offre. Un grand nombre d’experts prévoient que le plan Tunisie digitale 2020 ne fera qu’accentuer ce phénomène.