interview-scrum-master

Interview d’un Scrum master : définition du rôle (1/3)

Présent à l’Agile Tour de Montréal au Canada, Scrum League a interrogé Pierre, Scrum master depuis 10 ans dans les grandes entreprises tel que Creative Data Ressources ou Ubisoft, pour qu’il nous parle du métier de Scrum master.

 

Qu’est qu’un Scrum Master ?
C’est une personne, un développeur ou autre, qui s’assure que les règles de Scrum soient bien respectées. Le Scrum master doit faire attention à la motivation de l’équipe, la guider et l’encourager pour communiquer efficacement. Il peut servir de médiateur entre membre de l’équipe, mais aussi entre l’équipe et les membres de l’entreprise.
Un autre élément qui me vient en tête : c’est un rôle, pas un poste.

Que fait-il ?
Il aide l’équipe à s’améliorer au quotidien dans leur gestion de projet. Il les aide aussi dans leur dialogue avec l’entreprise en général. Par exemple, si un service à tendance à solliciter les développeurs au lieu d’aller voir le Product owner qui est le représentant client, le Scrum master peut intervenir en tant que médiateur.
Le rôle de Scrum master est un rôle à temps plein, surtout avec une équipe inexpérimentée.

Quelles doivent être ses compétences ?
Il doit savoir ce qu’est la vie d’une équipe de développeur. Il doit posséder le vocabulaire de l’expertise métier, connaître le cycle de vie du produit mais aussi l’entreprise dans laquelle il évolue. Il faut une appétence pour les échanges sociaux. J’ajouterais à tout ça de la rigueur, de l’organisation, de l’empathie, de l’écoute et de l’observation. J’en ai surement oublié pleins d’autres.